Ateme et ENENSYS soutiennent la transition de Rai Way vers le réseau DVBT-2

Accueil / Presse / Ateme et ENENSYS soutiennent la transition de Rai Way vers le réseau DVBT-2

Ateme and ENENSYS support Rai Way’s transition to DVBT-2 network

La dernière technologie de transcodage et de tête de réseau déployée pour le radiodiffuseur public italien qui passe à la télévision numérique terrestre de nouvelle génération.

Paris, 10 Janvier 2023 – Ateme, leader mondial des solutions de compression et de diffusion vidéo avec l’innovation au centre de ses activités, et ENENSYS Technologies, fournisseur leader de solutions de diffusion de médias, ont combiné leur expertise considérable en matière de distribution vidéo pour permettre à Rai Way, l’opérateur du réseau de télévision RAI, de démarrer le projet de Refarming qui se terminera par la transition vers la norme DVB-T2.

Le passage au DVB-T2 permet aux diffuseurs de distribuer des contenus HD et fournit des signaux plus efficaces et plus résilients, tout en libérant la fréquence terrestre de 700MHz pour le haut débit mobile 5G.

Rai Way a lancé un appel d’offres pour le projet de transition en 2020. Ateme et ENENSYS, qui ont une longue histoire de collaborations réussies, ont proposé une solution compétitive avec un coût total d‘acquisition réduit. Grâce à un partenaire local, ils ont remporté l’appel d’offres et le projet a démarré en 2021.

La solution intégrée comprend la solution logicielle de compression vidéo en direct TITAN d’Ateme pour la tête de réseau convergente, avec une technologie multifonctionnelle de traitement des flux logiciels. ENENSYS a fourni les commutateurs Seamless IP & ASI (ASIIPGuard) et les passerelles de réseau DVB-T/T2 (SmartGate T/T2), permettant la transmission SFN (Single Frequency Network). La transition a été faite en temps et en heure pour le passage au numérique national le 8 mars 2022.

Carlo Romagnoli, Sales Director Southern Europe from Ateme

« Les téléspectateurs veulent des expériences de plus haute qualité et des émotions plus fortes de leur divertissement vidéo », a commenté Carlo Romagnoli, directeur commercial Europe du Sud d’Ateme. « Le passage au DVB-T2 répond à ce besoin en facilitant la distribution de contenu 4K, ainsi qu’en offrant des fonctionnalités avancées telles que la gamme dynamique large, la fréquence d’images élevée, la large gamme de couleurs et l’audio de nouvelle génération pour améliorer l’expérience de visionnage. Nous sommes ravis d’avoir pu aider Rai Way dans cette transition ».

« Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle clé dans ce projet passionnant d’importance nationale », a déclaré Cyprien Galesne, directeur commercial Europe du Sud chez ENENSYS. « Notre partenariat synergique avec Ateme sur les projets de distribution de médias numériques se poursuit de plus belle, offrant des solutions flexibles à des défis complexes. »

Ateme and ENENSYS support Rai Way’s transition to DVBT-2 network