Accueil / Presse / Ateme propulse le streaming à faible latence de Tivify pour la finale de la Ligue des champions de l’UEFA

Les solutions de transcodage TITAN d’Ateme offrent aux abonnés de Tivify une expérience équivalente à la diffusion à faible latence

PARIS, le 26 mai 2022 – Ateme, le leader mondial des solutions de compression, de diffusion et de streaming vidéo, annonce aujourd’hui que Tivify, la plateforme de télévision OTT appartenant à la société espagnole TVUP Media Telecom S.L., diffusera en direct la finale de la Ligue des champions de l’UEFA en utilisant les dernières solutions de transcodage TITAN d’Ateme. Basé sur le Common Media Application Format (CMAF), qui réduit considérablement la latence, TITAN a déjà été utilisé dans l’un des seuls déploiements réels de streaming à faible latence pour une expérience de visionnage améliorée.

TVUP a d’abord mis en œuvre les solutions de transcodage TITAN pour ses services de streaming, notamment la plateforme OTT Tivify, en 2020. Tivify offre un accès gratuit à plus de 130 chaînes de streaming, dont certaines des chaînes les plus populaires en Espagne. La finale de la Ligue des champions de l’UEFA marque la première fois que Tivify utilisera les fonctionnalités CMAF éprouvées de TITAN pour diffuser en direct un match de football avec une latence correspondant aux niveaux de diffusion.

Les problèmes de latence dans les flux en direct peuvent être extrêmement frustrants pour les téléspectateurs, en particulier pour les retransmissions sportives, où les flux sont généralement décalés d’environ 30 secondes par rapport à la diffusion en direct. Les solutions de diffusion vidéo d’Ateme permettent une faible latence, ce qui améliore considérablement l’expérience de diffusion en direct pour les téléspectateurs en éliminant “l’effet spoiler » causé par les réactions des voisins qui surviennent quelques secondes avant que l’action qui les a déclenchées soit diffusée sur les écrans.

Francisco Sáez, directeur exécutif de la technologie et fondateur de TVUP, a déclaré : « Nous avions deux impératifs pour la finale de la Ligue des champions : le premier était de réduire la latence à des niveaux de diffusion ; le second était de maintenir des images de haute qualité. Compte tenu de l’importance de l’événement, nous ne pouvions pas nous permettre de prendre des risques. C’est pourquoi nous nous sommes tournés une fois de plus vers Ateme. De nombreuses entreprises prétendaient parvenir à une faible latence, mais Ateme était la seule à l’avoir fait à l’échelle d’un déploiement réel. »

Cédric Pesier, directeur des ventes pour l’Europe du Sud chez Ateme, a déclaré : « Depuis plusieurs années, la réduction de la latence est le Saint-Graal de la diffusion des événements sportifs. Il est passionnant de voir que cette quête a finalement abouti, et nous sommes fiers d’y participer avec TVUP, en l’aidant à diffuser auprès de ses abonnés l’un des plus grands matchs de football de la planète. Enfin, le streaming à faible latence n’est pas seulement une preuve de concept mais une réalité pour les téléspectateurs. »

La finale de l’UEFA Champions League 2022 entre Liverpool et le Real Madrid aura lieu au Stade de France, à Paris, le 28 mai 2022 à 21 heures CEST.