Accueil / Presse / Les fans de football ont fait grimper le trafic CDN de 116 % pour les clients d’Ateme pendant la Coupe du monde

Un pic de trafic accompagné d’une qualité d’expérience remarquable pour les téléspectateurs

Paris, 20 décembre, 2022 – Les fournisseurs de services de streaming ont connu une demande de trafic exceptionnelle sur leurs réseaux vidéo pendant la Coupe du Monde, alors que des millions de téléspectateurs se rassemblaient pour suivre leur équipe tout au long du tournoi. En moyenne, les clients CDN (content delivery network) d’Ateme ont vu le trafic de pointe augmenter de 116% par rapport à la consommation vidéo habituelle, ce qui confirme le déplacement des téléspectateurs vers plus de supports en ligne et OTT.

Au-delà de ce pic de consommation, la Coupe du Monde de cette année a été exceptionnelle dans la mesure où les consommateurs de streaming ont enfin reçu ce qu’ils réclamaient depuis longtemps : une qualité d’expérience accrue sur l’OTT qui surpasse celle de la diffusion classique. Des dizaines de détenteurs de droits à travers le monde ont choisi Ateme pour diffuser le match à des milliards de personnes qui ont pu s’immerger dans l’action de la Coupe du Monde grâce à des flux OTT HDR 4K à faible latence et à un son immersif.

Plus de spoilers de la part des voisins, une expérience de visionnage réellement améliorée et la capacité d’absorber les pics de consommation grâce à un CDN élastique ont été les piliers du succès des clients d’Ateme pendant la Coupe du Monde.

« Ce tournoi a été fantastique. Les téléspectateurs ont vu des entrées et des éliminations inattendues, des buts de dernière minute et des retournements de situation choquants lors de tirs au but. Les fans exigent des expériences vidéo de qualité supérieure pour savourer ces momentsen montagnes russes. En tant que seul fournisseur de solutions de bout en bout couvrant l’ensemble de l’offre de diffusion vidéo, de l’acquisition au CDN, nous sommes bien placés pour rendre cela possible », a déclaré Rémi Beaudouin, directeur de la stratégie chez Ateme. « Je suis ravi que nous ayons accompli ce bond en avant en matière de qualité d’expérience pour les fans du monde entier et je suis encore plus enthousiaste à l’idée de ce qui nous attend alors qu’Ateme se tourne vers 2023 et au-delà : la réalité augmentée et le Metaverse, pour donner aux téléspectateurs l’impression d’être sur le terrain, là où se déroule l’action. »