Accueil / Presse / Ateme lance son NextGen Statmux, qui apporte un gain d’efficacité de 20 % dans NEXTGEN TV

• Le NextGen Statmux apporte un gain d’efficacité de 20 % par rapport aux solutions existantes, permettant aux opérateurs d’ajouter un service supplémentaire – même en UHD
  • Conçu expressément pour l’ATSC 3.0 et tous autres services basés sur la diffusion IP
  • Le NextGen Statmux permet également la libération de bande passante pour du transfert de données

Paris, France, 28 mars 2023 – Ateme, leader mondial des solutions de compression et de diffusion vidéo, annonce aujourd’hui le lancement du NextGen Statmux, conçu pour la NEXTGEN TV ou  tous autres services de diffusion basés sur les formats de streaming IP. Cette technologie permet d’améliorer de 20% l’efficacité de la diffusion vidéo par rapport aux solutions existantes, ce qui rend possible l’ajout d’un service supplémentaire — même en UHD — dans le même multiplex statistique / tête de réseau numérique.

Le nouveau NextGen Statmux est conçu pour fonctionner avec la norme de NEXTGEN TV ATSC 3.0. Généralement, les solutions de multiplexage statistique se trouvent dans un environnement de flux de transport et sont séparées de la livraison des flux de streaming IP. En combinant ces deux environnements, Ateme réalise un statmux intégré de bout en bout, de l’encodage à la multidiffusion, permettant de bénéficier de l’allocation dynamique du statmux. L’efficacité s’en trouve grandement améliorée par une absence de paquets nuls, ou de bourrage. En raison de son efficacité accrue, le NextGen Statmux optimise la consommation des ressources, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone.

De plus, considérant l’optimisation due à la réduction de la bande passante, , le NextGen Statmux permet de dédier un canal au transfert de données – Datacasting – dans l’environnement NEXTGEN TV.

Julien Mandel, senior directeur marketing pour les marchés de la contribution et de la distribution chez Ateme, a déclaré : « Le NextGen Statmux d’Ateme maximise l’efficacité, permettant un plus grand choix de chaînes pour les téléspectateurs, tout en maintenant la capacité de fournir des fonctions interactives passionnantes et des opportunités de monétisation avec le Datacasting. Nous sommes impatients d’en faire la démonstration au NAB Show 2023. »

Le NextGen Statmux sera présenté au NAB Show 2023 sur le stand W1517 (démo : NEXTGEN TV), du 16 au 19 avril.