Ateme+ : Un voyage qui transforme

Accueil / Blog / Ateme+ : Un voyage qui transforme

Ateme’s converged headend powers Ooredoo TV

Cela fait quelques mois que nous avons lancé Ateme+. Mais la route ne s’arrête pas là. Qu’avons-nous appris de ce voyage et où cela nous mènera-t-il ensuite ?

Jean-Louis Lods nous fait part de ses réflexions sur ce parcours, ainsi que de ses conseils pour passer au SaaS — et où cela nous mènera ensuite.

L’Expérience

Le parcours vers Ateme+ et le SaaS (Software as a Service) a été incroyable. Il a commencé par la promotion interne du lancement d’un service SaaS, et s’est poursuivi jusqu’à ce que le service soit prêt pour le lancement, qui a eu lieu à l’IBC cette année.

Lorsqu’une entreprise décide de prendre ses produits de pointe et de construire un secteur entièrement nouveau basé sur le SaaS, il est essentiel d’aligner toute l’organisation sur cette vision. Ainsi, alors que nous continuons à améliorer Ateme+, passer au SaaS signifie changer notre état d’esprit. Il ne s’agit pas seulement d’un flux de travail technologique, mais aussi de développement et de soutien aux ventes et au marketing. C’est cette volonté qui m’a tenu occupé ces deux dernières années. Le résultat est quelque chose dont je suis très fier car je vois les avantages qu’Ateme+ apportera à nos clients actuels et futurs.

Ateme s’est toujours efforcé de fournir les meilleurs produits de leur catégorie en se concentrant sur les fonctionnalités et les besoins, les demandes et les expériences des clients. Les équipes opérationnelles se concentrent sur l’agilité pour maximiser les fonctionnalités, généralement obtenues grâce aux commentaires des clients. C’est ainsi que nous avons fait évoluer les fonctionnalités du service chaque jour.

Il s’agit de vous, nos clients.

Les réactions de nos clients ont été très positives. Ce qui nous a le plus inspiré, c’est que vous avez exprimé un intérêt égal pour Ateme+ File et Ateme+ Live.

Pour les clients de TITAN File, Ateme+ permet de gérer facilement les pics de transcodage car l’API d’Ateme+ est la même que celle de TFMS (TITAN File Microservices). Il s’agit donc d’une intégration simplifiée.

Dans le cas d’Ateme+ Live, nous constatons une augmentation de l’utilisation occasionnelle, notamment pour les sports. De plus, nous apprenons de nouvelles façons de gérer la distribution 24/7, ce qui vous permet d’internaliser et de gérer vos besoins.

Quel rôle jouent les partenariats dans Ateme+ ?

La collaboration avec des partenaires nous permet d’intégrer une multitude de fonctionnalités. L’industrie du logiciel a adopté les partenariats il y a longtemps. Les fournisseurs de technologies des médias et du divertissement se rendent aujourd’hui compte de leurs avantages, et c’est une doctrine fondamentale d’Ateme+. Il y a ces partenaires plus évidents qui sont nécessaires lorsqu’on lance un SaaS dans le cloud public. Mais pour nous, le lancement ne se limite pas à une simple collaboration avec des fournisseurs de cloud. Par exemple, Ateme+ s’est également associé à TAG pour son multiviewer et ses alertes, une fonctionnalité cruciale pour la gestion des événements en direct dans le cloud.

L’objectif est de créer un service de pointe avec les meilleurs composants. Pour cette raison, et au fur et à mesure que nous ajouterons des fonctionnalités et des services à Ateme+, nous continuerons à former de nouveaux partenariats.

Quels sont vos conseils ?

Tout d’abord, vérifiez que vous avez bien compris quels sont vos principes fondamentaux, afin de savoir ce que vous devez offrir à votre client.

Heureusement, nous avons une excellente équipe d’évangélistes au sein d’Ateme. Et dès le premier jour, nous avons eu le soutien de la direction. La communication au sein de l’entreprise est essentielle à la réussite du projet. Il faut parfois sortir des sentiers battus et considérer le projet comme un projet d’innovation au sein même de l’entreprise. Mais nous devions essentiellement nous assurer que nous avions bien compris votre message et les avantages que notre service vous apporterait. En retour, cela permettra d’améliorer à la fois notre activité et la vôtre.

Le meilleur conseil que je puisse donner est de croire en votre vision mais d’être patient. Les choses prennent toujours plus de temps que prévu. Mais l’apprentissage, l’évolution et un service final gagnant en valent la peine au bout du compte.

Quelle est la prochaine étape de l’aventure Ateme+ ?

Nous apprenons et évoluons en permanence. Par exemple, grâce à vos commentaires lors de l’IBC, nous allons ajouter une nouvelle  IHM à Ateme+ Live. Cette page webpermettra une surveillance en temps réel grâce à une carte des opérations du réseau. Ainsi, vous serez en mesure de visualiser rapidement chaque service en une seule vue.

Dans l’ensemble, nous avons reçu un certain nombre de demandes de clients concernant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. Nous alignons donc notre feuille de route en fonction de vos commentaires, car c’est vous qui êtes les moteurs de notre avenir.

Ateme est fière et enthousiaste de poursuivre l’évolution d’Ateme+. Nous pouvons déjà voir que 2023 sera une année chargée et passionnante pour Ateme+.

Ateme+: A Transformative Journey

Home / Blog / Ateme+: A Transformative Journey

Ateme’s converged headend powers Ooredoo TV

It has been a couple of months since we launched Ateme+. But the road doesn’t stop here. What have we learned from this transformative journey and where will it lead us next?

Jean-Louis Lods shares his thoughts about this journey plus tips for going SaaS — and where it will lead us next.

The Experience

The journey to Ateme+ and SaaS (Software as a Service) has been incredible. It began with the internal promotion to launch a SaaS service, and it continued through to getting the service ready for launch, which took place at IBC this year.

When any company decides to take its industry-leading products and construct an entirely new vertical based on SaaS, it’s essential to align the entire organization to that vision. So, as we continue to enhance Ateme+, moving to SaaS means shifting our mindset. It’s far from just a technology workstream; it is development and support to sales and marketing. It’s this drive that has kept me busy for the last two years. The result is something I’m very proud of as I can see the benefit Ateme+ will bring to our current and future customers.

Ateme has always been extremely centered on delivering best-in-class products with a laser-pointed focus on features and customer needs, demands, and experiences. The operational teams concentrate on agility to maximize functionality, typically gained through customer feedback. This is how we have been evolving the service features every day.

It’s all about you, our customers.

The feedback from our customers has been very positive. What has inspired us most is that you have expressed an equal amount of interest in both Ateme+ File and Ateme+ Live.

For incumbent customers of TITAN File, Ateme+ gives you an easy onramp to manage peaks in transcoding because the API in Ateme+ is the same as on-prem TFMS (TITAN File microservices). Thus, it is a simplified integration.

In the case of Ateme+ Live, we’re noticing increased occasional use, especially for sports. In addition, we’re learning new ways to manage 24/7 distribution, which allows you to insource and manage your needs.

What role do partnerships play in Ateme+?

Working with partners allows us to integrate a wealth of features. The software industry embraced partnerships a long time ago. Media & entertainment technology vendors are now realizing its benefits, and it’s a core doctrine of Ateme+. There are those more obvious partners required when releasing SaaS into the public cloud. But launching for us was more than just working with cloud providers. For example, Ateme+ also partnered with TAG for their multiviewer and alerts, a feature crucial in managing live events in the cloud.

The goal is to create a best-of-breed service with the greatest components. For this reason, and as we add more features and services to Ateme+, we will continue to form new partnerships.

What advice would you give others?

First, make sure you understand what your core tenets are, so you know what you need to deliver to your customer.

Fortunately, we have a great team of evangelists within Ateme. And from day one, we’ve had buy-in from senior management. Communication throughout the business is critical to making it a success. Sometimes you have to step outside the box to see it more as an innovation project within the business itself. But essentially we needed to make sure we understood your messaging and the benefits our service would bring to you. In turn, this will come back around to improve both our business and yours.

The best advice I can give would be to believe in your vision but have patience. Things always take longer than you expect. But the learning, the evolving, and a winning final service are all worth it in the end.

What’s next on the Ateme+ journey?

We are constantly learning and evolving. For example, thanks to your feedback at IBC, we will be adding a new panel to Ateme+ Live. This panel will enable real-time monitoring through a network operations map. So, you’ll be able to quickly visualize every service in a single view.

Overall, we have received a number of requests from customers regarding new features and services. So, we are aligning our roadmap based on your feedback, because you are the ones who drive our future.

Ateme is proud and excited to continue the Ateme+ evolution. We can already see that 2023 is going to be a busy and exciting year for Ateme+.