Ateme et THEO Technologies collaborent pour réduire la latence et améliorer les performances

Accueil / Blog / Ateme et THEO Technologies collaborent pour réduire la latence et améliorer les performances

watermarking

Le streaming vidéo OTT étant désormais la technologie la plus populaire pour diffuser du contenu vidéo aux téléspectateurs, certains défis subsistent. Et pour certains téléspectateurs de la Coupe du monde 2022, la latence prolongée, par rapport aux technologies traditionnelles de distribution vidéo (DTH, DTT, IPTV), a probablement été le plus important.

Au cours des dernières années, Ateme et THEO Technologies ont collaboré pour résoudre ce problème. Ensemble, ils travaillent à réduire la latence du streaming OTT sur n’importe quel appareil, y compris les téléviseurs connectés.

Les problèmes de latence 

Le streaming vidéo OTT est une technologie remarquable. Il est disponible sur tous les écrans du marché dans un environnement fixe ou mobile. Il s’agit notamment du téléphone mobile, de la tablette, de l’ordinateur, de la console de jeu, du décodeur et de la télévision connectée. De plus, il permet la diffusion de vidéos via toute connexion internet standard, en s’appuyant sur le protocole http. Et il a la capacité de s’adapter à la bande passante disponible sur le réseau.

Mais cette flexibilité a un prix. La segmentation et le packaging de la vidéo nécessaires pour permettre le streaming OTT et les mécanismes de mise en mémoire tampon des lecteurs génèrent une latence importante. En général, il faut entre 40 secondes et une minute entre l’entrée de l’encodeur et l’arrivée sur l’écran du spectateur. C’est au moins 35 secondes de plus que les réseaux de diffusion traditionnels. C’est encore pire si on le compare aux messages en temps réel sur les médias sociaux pendant le match.

Les téléspectateurs exigent une expérience de haute qualité en temps réel

Les téléspectateurs attendent de leur expérience vidéo qu’elle soit nativement multi-écrans afin de pouvoir regarder du contenu n’importe où. Ils veulent également une qualité vidéo élevée et une expérience audio immersive. Mais ils souhaitent que tout cela se fasse avec une latence au moins égale à celle de la diffusion par des réseaux broadcast traditionnels (DTT ou DTH) et aussi proche que possible du temps réel.  

Les téléspectateurs ne se préoccupent pas de la technologie de distribution (OTT ou broadcast) utilisée pour diffuser la vidéo. En revanche, ils se soucient de leur propre expérience utilisateur, qui peut être gravement compromise par une latence plus élevée. Leur principale préoccupation est « l’effet spoiler » qu’ils subiront en regardant un match. Il n’y a rien de pire que d’entendre les voisins applaudir un but alors que rien ne se passe encore sur son propre écran.

Par conséquent, lorsque vous échangez avec vos amis au sujet du match sur les médias sociaux, il est essentiel que la latence soit aussi proche que possible du temps réel.

Quelles sont les principales préoccupations des fournisseurs de services ?

Comme déjà mentionné, une latence plus élevée génère cet effet de spoiler, qui nuit à la qualité d’expérience des téléspectateurs.

Certains fournisseurs de services distribuent également leur contenu sur plusieurs types de réseaux — par exemple, par satellite et OTT. Et ils doivent s’assurer que la latence soit alignée à travers les réseaux.

Plus la latence est faible, mieux c’est. Mais il faut aussi que le système puisse s’adapter aux contraintes de diffusion à des millions de téléspectateurs simultanés tout en minimisant l’effet de rebuffering. En effet, ce dernier a également un impact négatif sur la qualité d’expérience des téléspectateurs.  Enfin, la diffusion du contenu doit continuer à offrir les avantages du streaming OTT traditionnel :

  • Protéger le contenu avec des DRM certifiés, avec la possibilité d’utiliser différentes clés sur différents profils.
  • Partager le contenu multimédia entre HLS et DASH lors de la diffusion de contenu en continu afin de minimiser la bande passante.
  • Proposer plusieurs pistes audios et des sous-titres pour tous les protocoles de streaming.
  • Mettre le contenu à disposition dans la résolution maximale (jusqu’à 4K). Cela inclut le support des codecs vidéo les plus à jour (H.264, H.265 et bientôt H.266), du HDR ainsi que des codecs audio de nouvelle génération (NGA).

Comment Ateme et THEO peuvent-ils contribuer à réduire la latence ?

La réduction de la latence améliore incontestablement l’expérience du téléspectateur en empêchant cet effet de spoiler. Pour les plateformes OTT, c’est un facteur de différenciation important. Et se rapprocher du temps réel peut les aider à attirer de nouveaux clients. 

THEO Technologies 

Au cours des dix dernières années, THEO s’est fortement impliquée dans l’optimisation de la lecture vidéo à faible latence avec THEOplayer. Il s’agit d’un lecteur vidéo premium pour les principales entreprises de média et de divertissement. En 2016, THEO travaillait déjà sur un lecteur vidéo pour le protocole LHLS de Periscope. Ils ont mis en service des clients utilisant LL-DASH en 2018. Plus tard en 2020, THEOplayer a été le premier lecteur vidéo commercial à prendre en charge la spécification d’Apple pour le streaming LL-HLS. THEOplayer fournit une lecture vidéo de qualité à faible latence par le biais de :

  • Prise en charge de la faible latence à travers plusieurs plateformes. Cela garantit que la faible latence est disponible sur un très large éventail d’appareils, notamment les smartphones, les tablettes, les navigateurs Web, les décodeurs, les consoles de jeux et les téléviseurs intelligents — même certains modèles anciens.
  • Algorithmes ABR optimisés pour des flux à faible latence sur ces appareils. Il en résulte une qualité d’expérience optimale pour les téléspectateurs, même en cas de conditions de réseau variables.
  • Compatibilité avec les fournisseurs de codage/emballage. Ceci est possible grâce à l’outil de test interne de THEO, qui compte plus de 100 appareils connectés, utilisés pour tester en permanence les flux de laboratoire et les flux des clients.
  • Insertion publicitaire optimisée en combinaison avec le DRM pour un streaming en direct à faible latence. Cela garantit des transitions fluides lors du passage d’un contenu clair à un contenu protégé.

Ateme 

Ateme est un contributeur clé du streaming OTT depuis plus de 10 ans. En effet, en 2018, Anevia (rachetée par Ateme en 2020) a été parmi les premiers à proposer une solution pour le streaming à faible latence.

La solution initiale consistait à créer la capacité d’encodage et de packaging ABR à faible latence en DASH uniquement (c’est-à-dire principalement compatible avec les appareils Android). Elle a été suivie en 2020 par une solution équivalente en HLS (pour les appareils Apple). 

Aujourd’hui, Ateme propose une solution complète pour le streaming à faible latence comprenant :

  • Transcodage en direct à plusieurs débits basé sur la gamme d’encodeurs et transcodeurs TITAN. Les profils les plus élevés peuvent être en UHD avec une résolution allant jusqu’à 4K, y compris la prise en charge de plusieurs codecs vidéo, des formats HDR et des technologies NGA.
  • Packaging juste-à-temps DASH à faible latence (LL-DASH) et HLS à faible latence (LL-HLS) basé sur la solution NEA. Les fonctions de packaging comprennent la prise en charge des derniers codecs vidéo et audio (et échelle mixte) ainsi que des technologies de cryptage DRM. Les fonctionnalités les plus récentes comprennent également la prise en charge de la technologie byte-range pour HLS ainsi que des capacités d’ingestion CMAF (avantages décrits ci-dessous).
  • Des solutions CDN hautement évolutives et flexibles basées sur la solution CDN NEA pour une distribution vidéo efficace avec des capacités d’équilibrage multi-CDN. Cette solution comprend des fonctionnalités clé pour une faible latence, telles que l’encodage de transfert de bloc et la prise en charge de HTTP/2.

Cette solution a fait ses preuves sur le terrain et a été utilisée par plusieurs clients d’Ateme pour distribuer le contenu de la Coupe du monde 2022 à des millions d’utilisateurs.

La mission conjointe de THEO Technologies et Ateme pour améliorer la satisfaction des clients

En combinant la plateforme de diffusion vidéo Ateme, composée de transcodeurs TITAN et de solutions de packaging et de CDN NEA, avec THEOplayer, il est facile de disposer d’une solution entièrement pré-intégrée qui réduit la latence de bout en bout à moins de cinq secondes (ce qui est comparable, voire inférieur, à la latence de la télédiffusion classique) et la rend disponible sur tout type d’appareil.

TITAN peut encoder une vidéo en plusieurs profils, jusqu’à 4K, en moins de deux secondes. NEA peut packager cette chaîne en LL-DASH et LL-HLS en moins d’une seconde. Et THEOplayer aura besoin d’un maximum de deux secondes de mise en mémoire tampon avant d’afficher le contenu sur l’écran du téléspectateur (le CDN a un faible impact, généralement inférieur à 200 ms).

Pour une intégration harmonieuse, un processus de validation a été mis en place afin de garantir que les dernières versions des logiciels Ateme et THEO sont entièrement compatibles.

THEOplayer garantit également que la faible latence est disponible sur un très large éventail d’appareils – sur tous les types de smartphones et de tablettes (iOS/Android), ainsi que sur divers navigateurs web, décodeurs et consoles de jeux. Il permet également une faible latence sur les téléviseurs connectés ou les téléviseurs intelligents — même certains modèles anciens — grâce à une compatibilité étendue avec un large éventail de modèles et leurs OS embarqués (Tizen, WebOS, AndroidTV, FireTV, Chromecast, Apple TV, Roku, Vizio, HiSense, etc.).

Cette dernière catégorie est particulièrement importante. Dans un environnement technologiquement fragmenté, il est souvent difficile pour les plateformes OTT de garantir la disponibilité des dernières fonctionnalités, y compris une latence plus faible. C’est également essentiel pour l’expérience de visionnage, car de plus en plus de téléspectateurs apprécient de regarder des contenus OTT premium sur des écrans plus grands. Ceci reflète la solution standard d’aujourd’hui, déjà en production.

Sur quoi travaillons-nous actuellement ?

Ateme et THEO travaillent actuellement sur des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  • Réduire de moitié le trafic CDN pour tirer profit de cette faible latence tout en améliorant l’efficacité du réseau. Pour y parvenir, nous validons actuellement une architecture  faible latence complète (de bout-en-bout) comprenant le partage des « chunks » entre LL-DASH et LL-HLS grâce au format média CMAF, la technologie byte-range pour HLS, les sous-titres IMSC1 et le cryptage CBCS.
  • Réduction de la latence à deux secondes, tout en continuant à utiliser les standards LL-DASH et LL-HLS, en optimisant davantage les différentes étapes génératrices de latence (encodage, packaging, mise en mémoire tampon).
  • La combinaison d’une faible latence avec l’insertion publicitaire dynamique (DAI), pour créer de meilleures opportunités de monétisation lors d’événements en direct très convoités. Techniquement, cela a un impact sur le packaging et la manipulation des manifestes (Ateme) ainsi que sur le suivi des publicités (aka beaconing) pour les statistiques de consommation du côté du joueur (THEO).

Collaborer pour réduire la latence 

Ces dernières années, Ateme et THEO ont collaboré en mettant l’accent sur la réduction de la latence. Il s’agissait d’un point sensible que nos clients communs étaient impatients de résoudre. Au cours de cette période, nous sommes heureux d’avoir atteint une latence d’un niveau équivalent à celui de la télédiffusion classique et nous prévoyons de poursuivre cette collaboration fructueuse. Nous allons combiner les efforts de nos équipes d’innovation et visons à réduire encore la latence à deux secondes, tout en améliorant l’efficacité du réseau et en augmentant les possibilités de monétisation grâce aux publicités personnalisées. Nous continuerons également à nous concentrer sur l’expérience utilisateur afin de définir ce qui deviendra probablement les normes du streaming OTT dans l’année à venir.

Ateme and THEO Technologies Collaborate to Lower Latency and Boost Performance

Home / Blog / Ateme and THEO Technologies Collaborate to Lower Latency and Boost Performance

watermarking

With OTT video streaming now the most popular technology to deliver video content to viewers, certain challenges remain. And for some World Cup 2022 viewers, extended latency, compared to traditional video-delivery distribution technologies (DTH, DTT, IPTV), was probably the most significant.  

Over the past few years, Ateme and THEO Technologies have been collaborating to tackle this issue. Together, they are working to provide lower latency for OTT streaming on any device, including connected TVs. 

The Problems with Latency 

OTT video streaming is a remarkable technology. It’s available on any screen on the market in a fixed or mobile environment. These include mobile phone, tablet, computer, gaming console, set-top box, and connected TV.  In addition, it allows video delivery through any standard internet connection, relying on the http protocol. And, it has the ability to adapt to the bandwidth available on the network.   

However, this flexibility comes at a cost. The video segmentation and packaging required to enable OTT streaming and the player buffering mechanisms generate significant latency. Typically, it takes from 40 seconds to one minute from encoder input to reach the viewer’s screen. This is at least 35 seconds more than traditional broadcast networks. It’s even worse when compared to real-time social media messaging during the game. 

Viewers Demand a Real-Time High Quality of Experience 

Viewers expect their video experience to be natively multi-screen so they can watch content anywhere. They also want high video quality and an immersive audio experience. But they would like all this with a latency at least on par with broadcast and as close as possible to real time.   

Viewers aren’t concerned about the distribution technology (OTT or broadcast) used to deliver video. However, they do care about their own user experience, which can be badly damaged by higher latency. Their main concern is the “spoiler effect” they will suffer when watching a game. There’s nothing worse than hearing the neighbors cheer a goal with nothing yet happening on your own screen.    

Therefore, when communicating with friends about the game on social media, having latency as close as possible to real time is critical.  

What are Service Providers’ Main Concerns? 

As previously mentioned, higher latency generates this spoiler effect, which damages viewers’ quality of experience.  

Some service providers also distribute their content over multiple types of networks — for instance, satellite and OTT. And they need to make sure latency is aligned for both.  

The lower the latency, the better it is. But it also has to scale to millions of viewers. And while doing so, there should be as low a rebuffering effect as possible, also not conducive to viewers’ QoE.  The final concern is that content delivery must still offer the benefits of traditional OTT streaming: 

  • Protect content with certified DRM, with the possibility of using different keys on different profiles. 
  • Share media content between HLS and DASH when streaming content to minimize bandwidth. 
  • Propose multiple audio tracks and subtitling for all streaming protocols. 
  • Make content available in maximum resolution (up to 4K). This includes the latest video codecs (H.264, H.265, and soon H.266) and HDR as well as Next Generation Audio (NGA) codecs. 

How Can Ateme and THEO Help Lower Latency? 

Lowering latency definitely improves the viewer’s experience by preventing this spoiler effect from happening. For OTT platforms, this provides a strong differentiator. And getting closer to real time can help them attract new customers.  

THEO Technologies 

Over the past 10 years, THEO has been heavily involved in optimizing low-latency video playback with THEOplayer. This is a premium video player for leading media & entertainment companies. Back in 2016, THEO was already working on a video player for Periscope’s LHLS protocol. At this time, they went live with customers using LL-DASH in 2018. Later in 2020, THEOplayer was the first commercial video player to support the Apple spec for LL-HLS streaming. THEOplayer provides premium low-latency video playback through: 

  • Cross-platform low latency support. This ensures that low latency is available on a very wide range of devices, including smartphones, tablets, web browsers, set-top boxes, gaming consoles, and smart TVs — even some legacy models. 
  • Optimized ABR algorithms for low-latency streams across these devices. This results in the best viewer quality of experience, even when there are varying network conditions. 
  • Compatibility with encoding/packaging vendors. This is possible thanks to THEO’s internal testing tool with 100+ connected devices, used to test lab-streams and customer streams continuously. 
  • Optimized ad insertion in combination with DRM for low-latency live streaming. This ensures smooth transitions when going from clear to protected content. 

Ateme 

Ateme has been a key contributor to OTT streaming for over 10 years. In fact, in 2018, Anevia (acquired by Ateme in 2020) was among the first to propose a solution for low-latency streaming. 

The initial solution was about creating the ability for ABR low-latency encoding and packaging in DASH only (i.e., mainly compatible with Android devices). This was followed in 2020 by an equivalent solution in HLS (for Apple devices).  

Today, Ateme offers a full solution for low-latency streaming including: 

  • Live transcoding in multiple bitrates based on the TITAN range of encoders and transcoders. The highest profiles can be in UHD with a resolution of up to 4K, including support for multiple video codecs, HDR formats, and NGA technologies. 
  • Low-latency DASH (LL-DASH) and low-latency HLS (LL-HLS) Just-In-Time Packaging based on the NEA solution. Packaging features include support for the latest video and audio codecs (and mixed ladder) as well as DRM encryption technologies. The newest features also include byte-range technology support for HLS as well as CMAF ingest capabilities (benefits described below). 
  • Highly scalable and flexible CDN solutions based on the NEA CDN solution for efficient video distribution with multi-CDN balancing capabilities. This includes key features for low latency such as Chunk Transfer Encoding and HTTP/2 support

This solution is field-proven and was used by multiple Ateme customers to distribute World Cup 2022 content to millions of users. 

THEO Technologies and Ateme’s Joint Mission to Improve Customer Satisfaction 

Combining the Ateme video-delivery platform made up of TITAN transcoders + NEA packaging and CDN solutions with THEOplayer is an easy way to have a fully pre-integrated solution lowering end-to-end latency to below five seconds (on-par with, or even lower than, broadcast) and making it available on any type of device. 

TITAN can encode a video in multiple profiles, up to 4K, in less than two seconds. NEA can package this channel in LL-DASH and LL-HLS in less than one second. And THEOplayer will need a maximum of two seconds of buffering before displaying content on the viewer’s screen (the CDN has a low impact, typically below 200ms). 

For smooth integration, a validation process has been put in place to ensure that the latest Ateme and THEO software releases are fully compatible. 

THEOplayer also ensures that low latency is available on a very wide range of devices — on all types of smartphones and tablets (iOS/Android), as well as on various web browsers, set-top boxes, and gaming consoles. It also enables low latency on connected TVs or smart TVs — even some of the legacy models — thanks to extended compatibility with a wide range of models and their embedded OSes (Tizen, WebOS, AndroidTV, FireTV, Chromecast, Apple TV, Roku, Vizio, HiSense, etc.).  

This last category is particularly important. In a technologically fragmented environment, it is often a challenge for OTT platforms to ensure the availability of the latest features, including lower latency. It is also critical for the viewing experience as more and more viewers enjoy watching premium OTT content on larger screens. This reflects today’s standard solution, already in production. 

What Are We Working on Now? 

Ateme and THEO are currently working on improvements and new features including: 

  • Halving CDN traffic to achieve lower latency while improving network efficiency. To achieve this, we are currently validating a complete end-to-end low-latency workflow including chunk sharing between LL-DASH and LL-HLS thanks to CMAF media format, byte-range technology for HLS, IMSC1 subtitles, and CBCS encryption. 
  • Driving latency down to a two-second range while still relying on standard LL-DASH and LL-HLS by further optimizing the different stages generating latency (encoding, packaging, buffering). 
  • Combining low latency and Dynamic Ad Insertion (DAI), to create better monetization opportunities during coveted live events. Technically, this has an impact on packaging and manifest manipulation (Ateme) as well as on ad-tracking (aka beaconing) for consumption statistics on the player side (THEO). 

Collaborating to Lower Latency 

For the past few years, Ateme and THEO have been collaborating with a strong focus on low latency. This was a pain point our common customers were eager to resolve. During this time, we are pleased to have achieved broadcast-level latency and plan to continue this fruitful collaboration. We will be working on combining our innovation team efforts and aim to reduce latency even further to two seconds, while improving network efficiency and increasing monetization opportunities with personalized ads. We will also continue to focus on the user experience in order to define what are likely to become the standards of OTT streaming in the coming year.