Evolution du Cloud DVR et nouvelles infrastructures

Home / Blog / Evolution du Cloud DVR et nouvelles infrastructures

Evolution du Cloud DVR et nouvelles infrastructures

Malgré son nom, Cloud DVR est antérieur à la migration massive dans notre industrie au Cloud public. Si vous avez déjà un tel service en place, comment pouvez-vous le faire évoluer depuis votre centre de données vers le cloud publique ?

Nous aborderons cette question par la suite, mais d’abord, commençons par définir Cloud DVR.

Cloud DVR est-ce un DVR dans le Cloud ?

Étonnamment, j’entends toujours une certaine confusion sur ce qu’est un service Cloud DVR ; probablement plus aujourd’hui qu’il y a quelques années, en raison de l’empreinte de plus en plus importante du « cloud public » dans notre industrie.

La définition donnée par nos amis PC Mag dans leur encyclopédie semble correcte : « Sauvegarde des émissions de télévision dans le centre de données du fournisseur de services plutôt que dans le DVR/set-top box par le téléviseur. Les DVR classiques ont une limite de stockage sur disque dur et les films doivent être supprimés périodiquement pour faire de la place. Ils ont également une limite d’enregistrement simultané. Par exemple, si le DVR local dispose de deux tuners, une émission peut être enregistrée pendant qu’une autre est regardée. Les Cloud DVRs permettent aux clients de stocker plus de contenus et d’enregistrer plus d’émissions diffusées en même temps.« 

Ainsi, le « service cloud » est ici celui que l’opérateur peut proposer à ses abonnés, mais ne signifie pas forcément que l’opérateur exécute ce service dans une Infrastructure Cloud publique (ou pas encore – nous y reviendrons plus tard).

Attentes des téléspectateurs

Comme indiqué dans la définition ci-dessus, un service Cloud DVR présente de multiples avantages pour les téléspectateurs et, s’il est déployé dans un environnement OTT, il ajoute également des capacités multiécran et de mobilité : enregistrer sur un appareil et regarder sur un autre, potentiellement hors du réseau domestique.

 Mais que faut-il pour faire de ce service un succès ?

Côté enregistrement, il est évident que la plate-forme de service et l’interface utilisateur sont essentielles pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement leurs programmes préférés parmi des centaines de chaînes et de programmer leurs enregistrements. Une fois le contenu enregistré et disponible, les téléspectateurs doivent pouvoir naviguer facilement dans leur bibliothèque et accéder rapidement à leurs programmes préférés quand ils le souhaitent. Les téléspectateurs s’attendent également à ce que l’enregistrement commence exactement au moment où le film ou le programme démarre.

Côté replay, il est important de s’assurer que lorsque les téléspectateurs voudront regarder leurs enregistrements, ceux-ci s’affichent instantanément sur l’appareil, que le programme ait été enregistré hier ou il y a un an.

Enfin, les téléspectateurs s’attendent à ce que le service soit disponible sur n’importe quel appareil (à la fois pour enregistrer et pour regarder). Mais plus important encore, ils s’attendent à pouvoir étendre leur capacité de stockage dans le Cloud dès qu’ils atteignent leur quota maximum.

Avantages pour les fournisseurs de services

Et ce point est une très bonne transition vers les multiples avantages qu’un service Cloud DVR peut représenter pour un fournisseur de services. En effet, faciliter l’achat de stockage supplémentaire par les utilisateurs est une source de revenus supplémentaires pour l’opérateur.

La possibilité de créer des playlists personnelles a tendance à réduire le taux de désabonnement des services de streaming musical. De la même façon, les abonnés aux services Cloud DVR auront tendance à rester avec le même fournisseur de services s’ils ont créé une bibliothèque de films sur quelques mois ou quelques années.

Un service Cloud DVR est également un moyen simple d’ajouter de la valeur à une riche gamme de chaînes, en la transformant en un catalogue potentiel de milliers de titres VOD à disposition des téléspectateurs. Il ajoute de la valeur à un service VOD ou SVOD standard.

Enfin, grâce à la capacité apportée par les technologies OTT de personnaliser le contenu, le service Cloud DVR génère un nouvel inventaire publicitaire que les fournisseurs de services peuvent monétiser en remplaçant les annonces originales par des annonces ciblées.

Des obstacles sur le chemin

Même si un service de Cloud DVR offre de nombreux avantages aux fournisseurs de services, il reste encore quelques obstacles et défis en cours de route.

D’un point de vue technique, pouvoir assurer la qualité d’expérience attendue par les abonnés, c’est s’appuyer sur une solution de diffusion vidéo capable à la fois de fournir des performances de stockage élevées et de faire évoluer facilement ses capacités d’enregistrement, de stockage et de streaming.

Pour faciliter l’intégration des différents composants nécessaires à la mise en place d’un service Cloud DVR, il est également essentiel de s’appuyer sur des composants (streaming vidéo, plateforme de service, protection des contenus, etc.) réellement ouverts et faciles à intégrer entre eux., ainsi que les normes de l’industrie lorsqu’elles sont disponibles.

Le dernier point délicat à traiter par les fournisseurs de service est lié aux contraintes légales. Selon les réglementations du pays et les stratégies des propriétaires de contenu, les fournisseurs de services peuvent toujours être tenus de s’assurer que chaque enregistrement effectué est unique dans le stockage en ligne. Puisque cela affecte considérablement les coûts de stockage, il est important d’identifier plusieurs alternatives d’optimisation pour que le modèle commercial du Cloud DVR reste pertinent pour l’opérateur.

Solution Cloud DVR éprouvée avec Ateme

Ateme déploie depuis plus de 10 ans des solutions Cloud DVR. Tout au long de ce parcours, nous avons traversé 4 générations d’architecture et de conception logicielle pour surmonter tous les obstacles énumérés ci-dessus. Les résultats :

  • Algorithme d’enregistrement et architectures de pointe pour fournir au moins quatre alternatives différentes pour faire face aux contraintes légales (du modèle de copie privée stricte au modèle de copie partagée à 100 %)
  • Mécanisme de mise à jour EPG ainsi que moteur AI pour s’assurer que l’enregistrement démarre aligné avec le début réel du programme
  • Moteur de packaging avancé et évolutif (JITP) conçu pour pérenniser votre service Cloud DVR dans l’environnement de streaming en évolution rapide – permettant également des applications d’insertion dynamique de publicité
  • Une expérience utilisateur fluide grâce à une solution de stockage hautes performances (EDS) combinée à une architecture en cluster offrant une capacité de streaming exceptionnelle pour le contenu non linéaire
  • Des solutions de stockage hautement évolutives (EDS, MTS) pour vendre facilement du stockage aux abonnés et repousser les limites d’un service Cloud DVR
  • Une plate-forme verte et facile à utiliser tirant parti de l’hyper-convergence pour minimiser l’utilisation de l’espace rack (avec une densité élevée), la consommation d’énergie et l’infrastructure de mise en réseau entre les composants de packaging et de stockage
  • Grâce à notre expérience dans le déploiement de nombreuses plates-formes Coud DVR au fil des années, nous avons également rendu facile la migration d’une plate-forme existante vers une solution Ateme
  • Et enfin, la solution Ateme est ouverte : alignée sur les standards de l’industrie, fournissant des API ouvertes, et déjà largement pré-intégrée avec de multiples acteurs de l’industrie dans notre domaine (plateformes de services, DRM, lecteurs vidéo, etc.).

Donc, si vous souhaitez créer une plate-forme Cloud DVR à partir de zéro ou résoudre les problèmes que vous rencontrez sur votre système actuel, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Évolutions du Cloud DVR : qu’en est-il du Cloud DVR dans le Cloud ?

Mais revenons à la première question : où en sommes-nous avec Cloud DVR dans le Cloud ?

Compte tenu des volumes déployés dans nos plates-formes Cloud DVR existantes (des dizaines de Po par projet), ou du trafic généré avec plusieurs centaines de chaînes à enregistrer – sans même toucher à ce qui doit être livré via le CDN déployé dans le réseau du fournisseur de services – s’appuyer sur une solution de cloud public reste un défi.

Cependant, dans le cadre de notre engagement mondial pour guider nos clients sur la meilleure façon de gérer une migration vers le cloud, nos équipes d’ingénieurs ont travaillé pour fournir une solution pour Cloud DVR qui soit efficace et nativement multicloud. Cela permettrait une réduction significative du coût total de possession tout en tirant parti de ce que nous avons appris au cours de la dernière décennie.

A suivre ; restez à l’écoute !

Cloud DVR evolution and new infrastructures

Home / Blog / Cloud DVR evolution and new infrastructures

Cloud DVR evolution and new infrastructures

Despite its name, Cloud DVR pre-dates our industry’s massive move to the public Cloud. If you have such a service in place already, how can you drive your Cloud DVR evolution from on-premises to the cloud?

Keep reading to find out, but first, let’s start by defining Cloud DVR.

Is Cloud DVR a DVR in the Cloud?

Surprisingly, I still hear some confusion about what a Cloud DVR service is; probably more so today than a few years ago, because of the ever-growing footprint of “public cloud” in our industry.

The definition given by our friends PC Mag in their encyclopedia sounds correct: “Saving TV shows in the service provider’s datacenter rather than in the DVR/set-top box by the TV. Regular DVRs have a hard drive storage limit, and movies must be periodically deleted to make room. They also have a simultaneous recording limit. For example, if the local DVR has two tuners, only one show can be recorded while another is watched. Cloud DVRs enable customers to store more content and record more shows that air at the same time.”

So, the “cloud service” here is the one the operator can offer to its subscribers, but does not mean necessarily that the operator is running this service in a public Cloud Infrastructure (or not yet – we will come back to this later).

Viewers’ expectations

As stated in the definition above, a Cloud DVR service presents multiple benefits to viewers and, if it is deployed in an OTT environment, it also adds multi-screen and mobility capabilities: record on one device and watch on another device, potentially out of your home network.

But what does it take to make this service successful?

On the recording side, obviously the service platform and user interface are key in making it easy for end-users to find their favorite programs among hundreds of channels and schedule their recordings. 

Once the content has been recorded and is available, viewers must be able to navigate through their library easily, and quickly access their favorite programs whenever they want to watch them.

Viewers also expect the recording to begin exactly when the movie or program starts.

On the replay side, it is important to make sure that when viewers want to watch their recordings, these will start playing on the device instantaneously, whether the program was recorded yesterday or a year ago.

Finally, viewers expect the service to be available on any device (both to record and to watch). But more importantly, they expect to be able to expand their storage capacity in the cloud whenever they reach their maximum quota.

Service provider benefits

And this point is a very good transition to the multiple benefits a Cloud DVR service can represent for a service provider. Indeed, making it simple for users to buy additional storage is a source of additional revenue for the operator.

Just like the ability to build personal playlists tends to reduce the churn rate in music streaming services, so subscribers will tend to stay with the same service provider if they have built a library of movies over a few months or years.

A Cloud DVR service is also a simple way to add value to a rich channel line-up, transforming it into a potential catalog of thousands of VOD assets that viewers can pick and choose from. It adds value to a standard VOD or SVOD service.

Finally, with the capability brought by OTT technologies to personalize content, Cloud DVR generates new advertising inventory that service providers can monetize by replacing the original ads with targeted ads.

Hurdles along the way

Even if a Cloud DVR service provides many benefits to service providers, there are still a few hurdles and challenges along the way.

From a technical standpoint, being able to ensure the quality of experience expected by subscribers, means relying on a video-delivery solution that can both provide high storage performance and easily scale up it is recording, storage and streaming capabilities.

To make it easier to integrate the different components needed to set up a Cloud DVR service, it is also critical to rely on components (video streaming, service platform, content protection, etc.) that are truly open and easy to integrate with each other, as well as industry standards whenever they are available.

The last tricky point service providers need to deal with is related to legal constraints. Depending on the country’s regulations and the content owner strategies, the service provider might still be required to ensure that each recording done by each user is unique in the Cloud storage. As this significantly affects storage cost, it is important to identify various optimization alternatives to keep the Cloud DVR business model relevant for the operator.

Field-proven Cloud DVR solution with Ateme

Ateme has been deploying Cloud DVR solutions for more than 10 years. Along this journey, we have gone through 4 generations of architecture and software design to overcome all the hurdles listed above. The outcome:

  • State-of-the-art recording algorithm and architectures to provide at least four different alternatives to deal with legal constraints (from strict private copy model to 100% shared copy model)
  • EPG update mechanism as well as AI engine to ensure the recording starts aligned with the actual start of the program
  • Advanced and scalable packaging engine (JITP) designed to future-proof your Cloud DVR service in the fast-evolving streaming environment – also enabling Dynamic Ad Insertion applications
  • A smooth replay user experience thanks to a high-performance storage solution (EDS) combined with a cluster architecture providing outstanding streaming capacity for non-linear content
  • Highly scalable storage solutions (EDS, MTS) to easily upsell storage to subscribers and push back the limits of a Cloud DVR service
  • A green and easy-to-operate platform taking advantage of hyper-convergence to minimize rackspace usage (with high density), power consumption and networking infrastructure between packaging and storage components
  • Thanks to our experience deploying many cDVR platforms over the years, we have also made it easy to migrate from an existing platform to an Ateme solution
  • And finally, the Ateme solution is open: aligned on industry standards, providing open APIs, and already widely pre-integrated with multiple industry actors in our domain (service platforms, DRM, players, etc.).

So if you want to build a Cloud DVR platform from scratch or to solve issues you face on your current system, feel free to contact us for further information.

Cloud DVR Evolutions: What about Cloud DVR in the Cloud?

But back to the first question: where do we stand with Cloud DVR in the Cloud?

Considering the volumes deployed in our existing Cloud DVR platforms (tens of PB per project), or the traffic generated with several hundreds of channel line-ups to be recorded – without even touching on what needs to be delivered through the CDN deployed in the service provider network – relying on a public cloud solution remains a challenge.

However, as part of our global engagement to guide our customers regarding the best way to deal with a cloud migration, our engineering teams have been actively working on providing an efficient and natively multi-cloud solution for Cloud DVR. This would allow significant TCO reduction while still taking advantage of what we learned over the past decade.

More to come soon; stay tuned!