Comment Ateme et Scaleway Œuvrent pour un Streaming TV plus Durable

Accueil / Blog / Comment Ateme et Scaleway Œuvrent pour un Streaming TV plus Durable

Saviez-vous que le streaming vidéo représente jusqu’à 60 % du trafic Internet mondial ? Et le secteur digital étant responsable de près de 4 % des émissions mondiales totales de gaz à effet de serre, il est grand temps que toutes les parties concernées jouent leur rôle pour réduire cet impact, en œuvrant pour un streaming TV plus durable.

Scaleway, opérateur du centre de données le plus durable d’Europe, était donc parfaitement adapté à Ateme. Mais Ateme n’a pas attendu Scaleway pour commencer à travailler sur ce domaine crucial. Au contraire !

Nous étions préoccupés par la contribution de la diffusion vidéo au réchauffement climatique, d’autant plus que les téléspectateurs se tournent de plus en plus vers des options plus gourmandes en ressources comme l’ultra-haute définition (4K ou 8K), voire des contenus interactifs, via la 5G », dit Rémi Beaudouin, Directeur de la Stratégie à Ateme.

Ainsi, tout en étant conscients que 72% de l’énergie consommée par le streaming provient d’appareils tels que les téléviseurs et les smartphones, Ateme s’est attaché à réduire sa part (les 23% qui proviennent de la transmission) ; et Scaleway la sienne (les 5% dus aux centres de données).

La bonne nouvelle est que les solutions plus vertes non seulement réduisent les émissions de carbone ; elles permettent également d’économiser de l’argent ! En effet, la combinaison de la tête de réseau TITAN et de la solution de diffusion NEA a permis de réduire de 67 % la consommation d’énergie de la diffusion de vidéos en streaming.

Comment ? En réduisant les besoins en stockage, en bande passante et en matériel.

Streaming TV durable grâce à une meilleure compression, pour envoyer et stocker la même qualité en moins de bits

L’expertise d’Ateme dans le développement de codecs l’a rendu possible. En effet, Ateme développe une compression vidéo plus efficace et exploitate l’efficacité des microprocesseurs. De plus, l’Ateme Quality Index (AQI) – qui a valu à l’entreprise un Technology & Engineering Emmy® Award cette année – mesure objectivement la qualité vidéo en fonction de la façon dont les humains la perçoivent réellement, permettant de nouvelles optimisations.

En combinant l’intelligence artificielle avec l’AQI et la détection intelligente des changements de scène, les encodeurs TITAN d’Ateme réalisent jusqu’à 66 % d’économies d’énergie. En conséquence, les fournisseurs de services sont constamment en mesure d’obtenir la meilleure qualité vidéo aux débits binaires les plus bas. Et lors de la compression d’images contenant du grain de film, la solution d’Ateme pour Film Grain Synthesis – un autre lauréat du Technology & Engineering Emmy® Award – permet une économie incroyable de 90 % de la puissance de traitement.

Diffuser et stocker moins de profils, moins de fois

L’Internet est imprévisible, avec des demandes de trafic fluctuantes. Pour garantir la meilleure expérience de visionnage, la vidéo est encodée à différents niveaux de résolution – le contenu haute résolution sera diffusé si le réseau n’est pas encombré ; le contenu de résolution inférieure, le cas échéant. Ceux-ci sont connus sous le nom de différents « profils ». Mais stocker et envoyer des profils différents nécessite évidemment plus de ressources.

Deux choix de conception permettent d’envoyer et de stocker moins de profils, moins de fois. L’un est le packaging Just-in-Time d’Ateme – qui permet de stocker que du contenu non packagé (une seule version) plutôt que le contenu emballé pour chaque appareil demandeur potentiel. L’autre consiste à avoir un flux de travail unique pour les vidéos en direct et décalées dans le temps, ce qui réduit potentiellement de moitié le nombre de profils générés et stockés.

Optimisation de l’utilisation des ressources grâce aux encodeurs natifs du cloud et au CDN

Basés sur des technologies natives du cloud, les encodeurs et les Content Delivery Networks (CDN) d’Ateme peuvent évoluer en quelques minutes. Cela signifie qu’ils peuvent répondre aux exigences du trafic de pointe sans besoin de surcapacité, comme c’est souvent le cas dans d’autres CDNs. Le résultat est une énorme réduction de la capacité gaspillée et donc des exigences matérielles.

Optimiser le trafic grâce à l’analytique

En anticipant la demande des consommateurs, vous pouvez anticiper les exigences de traitement et de diffusion du contenu. Les solutions d’Ateme intègrent des analyses côté serveur et nous nous associons à des leaders de l’analyse côté client afin que ces solutions puissent ajuster la couche technologique à ce qui est réellement consommé. Comme résultat, on peut créer et à stocker uniquement le contenu et les profils réellement nécessaires, ce qui entraîne à nouveau d’importantes économies d’énergie.

Prochaine étape pour le streaming TV durable ?

Et après ? Ateme pourra tirer parti des ressources du cloud vert de Scaleway, notamment DC5, qui est le centre de données le plus durable d’Europe, dans la mesure où il utilise 40 % et 90 % d’eau en moins que les installations standard.

Comment ? « Notre technologie adiabatique unique signifie que DC5 n’a pas besoin d’utiliser la climatisation, qui représente 40 % de la consommation d’énergie de la plupart des centres de données », déclare Albane Bruyas, COO de Scaleway. « Inspiré des anciens Égyptiens, le système adiabatique utilise un principe physique simple pour refroidir l’air en le faisant passer à travers un mur de papier humide », explique Bruyas. « Cela nous permet de maintenir nos serveurs bien en dessous de 30°C (la limite fixée par la plupart des conceptions matérielles), et nous le faisons en utilisant un minimum d’eau : quelques litres seulement, alors que certains centres de données modernes utilisent 1 million de mètres cubes d’eau potable par an. »

Ainsi, Scaleway limite non seulement la consommation d’énergie de ses centres de données, mais aussi celle d’eau ; et bien sûr, l’impact global de ses installations sur la planète dans son ensemble. « Nous travaillons également pour réduire les déchets numériques, en réparant et en recyclant nos serveurs pour garantir qu’ils durent 10 ans, contre une moyenne de 3 à 5 ans dans l’industrie », déclare Bruyas. « Nous vendons également les composants à une association locale, Loxy, qui travaille avec des communautés défavorisées. Nous contribuons donc à l’économie circulaire en redonnant à la société. »

Une synergie durable donc, qui contribuera à réduire l’impact environnemental de notre demande toujours croissante en contenus de divertissement. À méditer lors de votre prochaine détente Netflix !

How Ateme & Scaleway are Working Toward More Sustainable TV Streaming

Home / Blog / How Ateme & Scaleway are Working Toward More Sustainable TV Streaming

Did you know that video streaming represents up to 60% of global internet traffic? And with the digital sector being responsible for nearly 4% of the world’s total greenhouse gas emissions, it’s high time all concerned parties played their part in reducing that impact, by working towards more sustainable TV streaming.

Scaleway, operator of Europe’s most sustainable data center, was as such a perfect fit for Ateme. But Ateme didn’t wait for Scaleway to start working on this crucial domain. Au contraire!

“We were concerned about video delivery’s global warming contribution, especially as viewers are increasingly shifting to more resource-hungry options like ultra-high definition (4K or 8K), and even interactive content, via 5G”, says Rémi Beaudouin, Chief Strategy Officer of Ateme.

So, while being aware that 72% of energy used by streaming comes from devices such as TVs and smartphones, Ateme set about reducing their part (the 23% that comes from transmission); and Scaleway about theirs (the 5% of streaming energy due to data centers).

The good news is that greener solutions not only reduce carbon emissions – they also save money! Indeed, the combined TITAN headend and NEA delivery solution have reduced the energy consumption of streaming video delivery by 67%.

How? By reducing storage, bandwidth, and hardware requirements.

Sustainable TV Streaming through better compression, for sending and storing the same quality in fewer bits

This is made possible thanks to Ateme’s expertise in codec development – meaning it can develop more efficient video compression – and its leveraging of microprocessor efficiencies. Moreover, the Ateme Quality Index (AQI) – which won the company a Technology & Engineering Emmy® Award this year – objectively measures video quality based on how humans actually perceive it, enabling new optimizations.

By combining artificial intelligence with AQI and intelligent scene-change detection, Ateme’s TITAN encoders achieve up to 66% of energy savings. As a result, service providers are consistently able to achieve the highest video quality at the lowest bitrates. And when compressing images that contain film grain, Ateme’s solution for Film Grain Synthesis – another Technology & Engineering Emmy Award® winner – enables an incredible 90% saving in processing power.

Sending and storing fewer profiles, fewer times

The Internet is unpredictable, with fluctuating traffic demands. To ensure the best viewing experience, video is encoded at a range of different resolution levels – the high-resolution content will be delivered if the network is not congested; the lower-resolution content if it is. These are known as different “profiles.” But storing and sending different profiles obviously requires more resources.

Two design choices make it possible to send and store fewer profiles, fewer times. One is Ateme’s Just-in-Time packaging – meaning you need to store only unpackaged content (just one version) rather than the content packaged for every potential requesting device. The other is having a single workflow for both live and time-shifted video, which potentially halves the number of profiles being generated and stored.

Optimizing the use of resources through cloud-native encoders and CDN

Based on Cloud-native technologies, Ateme’s encoders and Content Delivery Networks (CDN) can scale up and down in just minutes. This means they can meet peak requirements without requiring built-in over-capacity, as is often the case. The result is a huge cut in wasted capacity and therefore in hardware requirements.

Optimizing traffic thanks to analytics

By predicting consumer demand, you can anticipate the content’s processing and delivery requirements. Ateme’s solutions embed server-side analytics and we partner with client-side analytics leaders so these solutions can adjust the technology layer to what it is actually consumed. This leads to creating and storing only the content and profiles that are actually required – again leading to significant energy savings.

What’s next for sustainable TV streaming?

What’s next? Ateme will be able to leverage Scaleway’s green cloud resources, notably DC5, which is Europe’s most sustainable data center, in that it uses 40% less energy and 90% less water than standard installations.

How? “Our unique adiabatic technology means that DC5 doesn’t need to use air conditioning, which accounts for 40% of most data centers’ energy consumption”, says Albane Bruyas, COO of Scaleway. “Inspired by the Ancient Egyptians, the adiabatic system uses a simple principle of physics to cool air by passing it through a wall of moist paper”, says Bruyas. “This enables us to keep our servers well below 30°C (the limit fixed by most hardware design) , and we do so by using minimal water: just a few liters, whereas some modern data centers use 1 million cubic meters of drinking water per year.”

This way, Scaleway limits not only its data centers’ energy consumption, but also that of water too; and indeed, its facilities’ global impact on the planet as a whole. “We also work hard to reduce digital waste, by repairing and upcycling our servers to ensure they last for 10 years, versus the industry average of 3-5,” says Bruyas. “We also sell the components to a local association, Loxy, which works with underprivileged communities. So we contribute to the circular economy by giving back to society.”

A sustainable synergy then, that will contribute to reducing the environmental impact of our ever-growing demand for entertainment content. One to think about when you next Netflix & chill!