Sports en direct en UHD : Ultra-trail de La Réunion

Accueil / Blog / Sports en direct en UHD : Ultra-trail de La Réunion

Ateme l’a rendu possible – un évènement sportif en UHD diffusé en direct ! L’exaltation et les émotions de la course sans doute la plus folle au monde, avec un passage de ligne imprévisible – le tout capturé et diffusé des écrans de la métropole à l’océan Indien dans une qualité UHD irréprochable. Tout en impliquant le Cloud.

Tout d’abord, un peu de contexte.

La route vers l’UHD en France

Avec la multiplication de plateformes concurrentes, la TNT tente de trouver un second souffle. Et l’UHD pourrait venir à sa rescousse.

Il est toujours temps de changer en France métropolitaine avant les Jeux olympiques de 2024. Nous verrons peut-être l’arrivée de chaînes UHD lors de la Coupe du monde de rugby 2023. Cependant la route reste difficile à parcourir et n’est pas encore déterminée.

Clouds au dessus de l’île de la Réunion

France Télévisions, notre diffuseur national, et sa filiale Réunion La Première, ont choisi un événement – une course mondialement connue pour sa difficulté et sa folie pure – pour réaliser une production 4K effectuée dans le cloud durant trois jours.

Ateme était présent. Et le contenu UHD de la course était proposé en direct par satellite dans le bouquet de chaînes Fransat diffusé en France métropolitaine.

Avec un objectif de débit à 12 Mbps, la qualité vidéo du transcodage de cet événement sportif était impressionnante.

L’événement s’est tenu sur l’île de la Réunion – une île de l’océan Indien qui fait partie des départements français d’outre-mer.

Ultra-trail de La Réunion

La course du Grand Raid est connue pour être l’une des plus difficiles au monde, d’où l’appellation « La diagonale des Fous ». Les concurrents traversent l’île dans une course de 168 kilomètres avec un dénivelé positif atteignant 9 611 mètres , le tout à travers les paysages les plus montagneux de La Réunion.

La production a été préparée par Réunion La Première en trois jours avant l’événement. TITAN Edge était présent sur les lignes de départ et d’arrivée pour réaliser l’encodage et le décodage 4K à 30 Mbps – tout ceci grâce à l’engagement de la société de post-production Globecast Reportage, rompus à ce type d’événements et ayant régulièrement le Tour de France à son actif.

Diffusé depuis le Cloud, Globecast a non seulement proposé des chaînes OTT. Mais également des flux linéaires transmis à l’aide du protocole SRT à 30 Mbps vers une passerelle Kyrion afin que le diffuseur français TDF puisse proposer en direct l’événement en UHD sur une chaîne locale terrestre. Tout comme Eutelsat qui a transcodé le flux SRT de 30 Mbps à 12 Mbps en utilisant le TITAN Live, pour ajouter ce flux au bouquet de chaînes nationales de Fransat diffusé par satellite.

Fransat: A lire ici.

France Televisions: A lire ici.

Final exaltant

Finalement, la course s’est bien passée – aucun accident cette année ; juste quelques températures élevées. Du début à la fin, c’était une course à couper le souffle proposée en UHD. Jusqu’à ce qu’au bout de 23 heures et 2 minutes de compétition exténuante, 2 vainqueurs franchissent la ligne d’arrivée… bras dessus, bras dessous. Après s’être battus férocement toute la journée et toute la nuit, avec un écart maximum entre eux comptabilisé à 8 minutes, ils ont finalement décidé de partager le succès.

Quelle course insensée.

Quelle folle conclusion.

Quelle performance.

Et avec quelle perfection France Télévisions, Réunion La Première, Globecast, TDF et Fransat ont permis de transmettre l’émotion de cet événement aux téléspectateurs de toute la France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer !

L’architecture de diffusion UHD exceptionnelle du Grand Raid de la Réunion

Live Sports in UHD: Ultra Race in Reunion Island

Home / Blog / Live Sports in UHD: Ultra Race in Reunion Island

ATEME made it possible – live sports in UHD! The elation and emotions of what is perhaps the most insane competition in the world, ending with an awe-inspiring twist – all captured and delivered to screens from France to the Indian Ocean in pristine UHD quality. With the cloud.

But first, some background.

The Road to UHD in France

With an increase in competing platforms, DTT is trying to find new relevance. And UHD could help.

There’s still time for change in the French mainland before the 2024 Olympics. Perhaps at the 2023 Rugby World Cup we’ll see some new UHD channels. But it’s still a tough road ahead – and the road is not clear yet.

Clouds over Reunion Island

France Televisions, the national broadcaster, chose one event – a race that is known worldwide for its difficulty and sheer insanity – for a 4K production offloaded to the cloud over a three-day period.

ATEME was present. And this live sports in UHD content was offered over satellite as part of the Fransat channel packet that was broadcast over mainland France.

The target was 12 Mbps and the quality of transcoding on a sports event was impressive.

The event was based in Reunion Island – an island in Indian Ocean that is part of France’s Overseas Departments.

Rugged Race in Reunion Island

The race is known to be one of the toughest in the world, which is why it’s called La diagonale des Fous (The Fools’ Diagonal). Competitors cross the island in a 168-kilometer (104-mile) race reaching up to 9,611 meters (31,500 feet) of altitude on some of Reunion Island’s most mountainous landscapes.

The production was prepared in three days before the event. It used TITAN Edge on the start and finish lines for 4K encoding and decoding at 30 Mbps – thanks to the engagement of post-production company Globecast Reportage, which has events such as the Tour de France under its belt.

From its Cloud playout, Globecast offered some OTT channels. It also sent streams at 30 Mbs to a Kyrion gateway so that French broadcaster TDF could broadcast the live event locally over a terrestrial UHD channel. And Eutelsat transcoded the SRT 30 Mbs feed at 12 Mbps using TITAN Live, to add this stream to Fransat’s national channel packet that was broadcast over satellite.

Fransat: Read here.

France Televisions: Read here.

Tear-jerking Twist

In the end, the race went well – no accidents this year; just a few high temperatures. From start to finish, it was a breath-taking race in UHD. Until, after 23 hours and 2 minutes of gruelling competition, the winners crossed the finish line… together. Having competed fiercely all day and all night, with a delay between them of up to 8 minutes, they finally decided to share success.

What an insane race.

What a crazy finish.

What a performance.

And how perfectly France Televisions, TDF and Fransat delivered the thrill of this event to audiences all over mainland France and its Overseas Departments!