Rencontrez les inventeurs de l'avenir de la vidéo : Nikolay Tverdokhleb

Accueil / Blog / Rencontrez les inventeurs de l’avenir de la vidéo : Nikolay Tverdokhleb

Dans notre série de blogs « Rencontrez les inventeurs de l’avenir de la vidéo », nous nous entretenons avec certains des talents les plus brillants d’Ateme pour savoir sur quoi ils travaillent.

Dans la troisième partie de la série, Nikolay Tverdokhleb, ingénieur en recherche et développement en innovation, parle des aspects pratiques de la dernière norme de compression vidéo Versatile Video Coding (VVC).

Quel est votre rôle chez Ateme ?

Je travaille actuellement en tant qu’ingénieur de recherche et développement dans l’équipe de recherche et d’innovation d’Ateme. Mon rôle est d’améliorer les performances de nos outils d’encodage et de développer des solutions pour de nouvelles applications. En outre, mon objectif est également de contribuer à l’industrie par le biais de projets de collaboration et de normalisation.

Sur quoi avez-vous travaillé en particulier chez Ateme ?

Dernièrement, j’ai développé la mise en œuvre par Ateme de nouveaux outils de Versatile Video Coding (VVC) tout en recherchant différentes façons d’optimiser le processus d’encodage et des solutions pour les nouveaux cas d’utilisation. Une fois les solutions trouvées, je crée la démo pour expliquer son application dans la vie réelle. De plus, je fais partie de la Joint Video Exploration Team (JVET) en tant que membre de l’Association française de normalisation (AFNOR).

Qu’est-ce que le Versatile Video Coding (VVC) ?

Le VVC est la norme de compression vidéo la plus récente de l’UIT-T/ISO, publiée en 2020. Comme pour chaque nouvelle génération de normes de compression, elle vise à être deux fois plus performante que son prédécesseur (dans ce cas, HEVC) en ce qui concerne des métriques spécifiques. Comme son nom l’indique, elle est conçue pour être la norme la plus polyvalente qui soit. En outre, son objectif est de prendre en charge les types de vidéo les plus récents, ainsi que ceux qui sont encore en développement (contenu sur écran, jeux, réalité virtuelle, etc.). Elle inclut de nombreux outils présentés dans HEVC et introduit un large éventail d’instruments modernes pour obtenir de meilleures performances.

Quels défis industriels le Versatile Video Coding relève-t-il ?

Il y a toujours des défis à relever. Par exemple, un trafic réseau important aux heures de pointe peut dégrader la qualité d’expérience des téléspectateurs. Les fournisseurs de services sont alors obligés d’augmenter leur infrastructure pour répondre aux besoins des heures de pointe, ce qui se traduit par une augmentation des coûts.

Il est plus facile de créer un algorithme meilleur et plus efficace (logiciel) que d’augmenter la bande passante (matériel). Le VVC relève ce défi puisqu’il compresse plus efficacement, ce qui permet de réduire les débits binaires pour une même qualité vidéo.

Qu’avez-vous réalisé dans ce domaine chez Ateme ?

Permettre à nos clients d’utiliser le VVC dans tout son potentiel au sein d’une chaîne de distribution en direct est également un immense défi. En effet, le VVC est un codec récent et complexe dont la mise en œuvre est très rare. Les normes par nature ne sont pas prêtes à l’emploi. Une fois qu’une norme est définie, elle doit être correctement mise en œuvre. Cela implique la conception de logiciels, tant du côté du serveur que de l’utilisateur, afin de permettre la compression. Avec les instruments de diffusion, cela facilite la transmission.

Chez Ateme, nous avons réalisé plusieurs services VVC en direct en première mondiale ces dernières années via différents supports de diffusion (satellite, OTT, diffusion mobile). La démonstration la plus récente a été faite dans le cadre des essais de TV3.0 au Brésil pour la couverture de la Coupe du monde par Globo.

Les outils de Versatile Video Coding que j’ai mis en place utilisent des optimisations logicielles et matérielles. Cela permet à nos codeurs d’obtenir des gains de qualité importants tout en conservant le même débit binaire et en restant performants en temps réel. Il est toujours difficile de trouver un nouvel outil à mettre en œuvre, et le processus d’intégration est délicat. De plus, il est très important d’effectuer des réglages fins pour conserver le bon compromis entre l’optimisation du débit et de la distorsion et la complexité de calcul de la tâche.

Cette année, j’ai travaillé pour la démo que nous avons créée conjointement avec Fraunhofer HHI et Telecom Paris pour IEEE ICIP 2022 (IEEE International Conference of Image Processing). L’objectif était de montrer le potentiel du VVC pour améliorer la qualité d’expérience et l’efficacité du streaming multicast de bout en bout à faible latence. Ce fut un plaisir de discuter des détails techniques avec des collègues du secteur de la radiodiffusion et de débattre des choix de solutions avec des chercheurs !

Qu’est-ce que le Versatile Video Coding change pour les téléspectateurs ?

Aujourd’hui, grâce aux progrès techniques des caméras et des téléviseurs, nous disposons de davantage d’outils pour capturer et lire des vidéos de qualité supérieure. Pourtant, alors que la demande pour ce type de contenu est élevée, la diffusion de la vidéo — surtout celle de haute qualité, qui prend plus de place — reste difficile. Consciente des restrictions de la bande passante de l’internet, chaque norme de codage tente de compresser la vidéo autant que possible pour réduire la consommation tout en préservant la meilleure qualité possible.

Développer de nouvelles normes de codage, les mettre en œuvre et les intégrer dans l’infrastructure est un moyen de résoudre ce problème. Il est essentiel de disposer d’une norme qui respecte les résolutions vidéo modernes pour pouvoir les compresser correctement. Et chaque norme devient plus robuste que son ancêtre, ce qui permet une expérience de visionnage plus fluide.

Une mise en œuvre efficace du VVC nous permet de produire des débits binaires cibles avec le moins de perte d’informations possible. Pour les téléspectateurs, cela signifie que moins de bande passante est nécessaire pour obtenir des expériences vidéo de haute qualité — par exemple, regarder du contenu personnalisé en haute résolution — même pendant les heures de pointe.

Meet the Minds Inventing the Future of Video: Nikolay Tverdokhleb

Home / Blog / Meet the Minds Inventing the Future of Video: Nikolay Tverdokhleb

In our blog series Meet the Minds Inventing the Future of Video, we’ve been going behind the scenes to find out more about some of Ateme’s brightest minds and what they’ve been working on.

In part three of the series, we introduce Research and Development Engineer in Innovation Nikolay Tverdokhleb. He spoke to us about the ins and outs of the latest video compression standard Versatile Video Coding (VVC).

What is your role at Ateme?

I’m currently working as a research and development engineer in Ateme’s research and innovation team. My role is to improve the performance of our encoding tools and develop solutions for new applications. Moreover, it is also my goal to contribute to the industry through collaborative and standardization projects.

What in particular have you been working on at Ateme?

Lately, I’ve been developing Ateme’s implementation of new Versatile Video Coding (VVC) tools while researching different ways of optimizing the encoding process plus solutions for newly appearing use cases. Once the solutions are found, I create the demo to explain its real-life application. In addition, I am part of the Joint Video Exploration Team (JVET) as a member of the French Standardization Association (AFNOR).

What is Versatile Video Coding (VVC)?

VVC is the most recent video compression standard by ITU-T/ISO, released in 2020. As with each new generation of compression standards, it aims to be twice as performant as its predecessor (in this case, HEVC) with respect to specific metrics. As its name implies, it is designed to be the most versatile standard ever. Furthermore, it’s goal is to support the latest (and as yet developing) types of video (screen content, gaming, virtual reality, etc.). It includes many tools presented in HEVC and introduces a wide set of modern instruments to achieve better performance.

What industry challenges does Versatile Video Coding address?

There are always challenges to overcome. For example, heavy network traffic during peak viewing times can degrade the Quality of Experience for viewers. In turn, this forces service providers to increase their infrastructure to meet peak viewing requirements, which translates to increased costs.

It is easier to create a better, more efficient algorithm (software) than to enlarge the bandwidth (hardware). VVC addresses this challenge since it compresses more efficiently, resulting in smaller bitrates for the same video quality.

What have you achieved in this field at Ateme?

Enabling our customers to use VVC in its full potential within a live distribution chain is also an immense challenge. This is because VVC is a recent and complex codec with very few implementations of it. Standards are not just plug and play. Once a standard is defined, it must be properly implemented. This involves designing software for both the server and the user side, in order to enable compression. In turn, along with diffusion instruments, this facilitates transmission.

At Ateme, we have achieved several world-first live VVC services showcased the past few years via various delivery support (satellite, OTT, mobile broadcast). This was most recently demonstrated in the context of TV3.0 trials in Brazil for the World Cup coverage by Globo.

The Versatile Video Coding tools I’ve implemented use software and hardware optimizations. This allows our encoders to achieve significant quality gains while maintaining the same bitrate and still performing in real time. It is always challenging to find a new tool to implement, and the integration process is tricky. What’s more, it is very important to fine-tune to keep the right trade-off between rate-distortion optimization and the computational complexity of the task.

This year, I worked for the demo we created jointly with Fraunhofer HHI and Telecom Paris for IEEE ICIP 2022 (IEEE International Conference of Image Processing). The goal was to show the potential of VVC for further increasing both QoE and efficiency through end-to-end low-latency multicast streaming. It was a pleasure to discuss technical details with colleagues from the broadcasting industry and debate solution choices with researchers!

What does Versatile Video Coding change for viewers?

Nowadays, with the technical progress of cameras and televisions, we have more tools to capture and play top-quality video. Yet while demand for that sort of content is high, delivering video — especially high-quality content, which takes more space — is still difficult. Conscious of internet bandwidth restrictions, each coding standard tries to compress video as much as possible to reduce consumption while preserving the best quality possible.

Developing new coding standards and implementing and integrating them into the infrastructure is a way to resolve that. Having a standard that respects modern video resolutions is crucial to properly compress them. And each standard becomes more robust than its ancestor, which allows a smoother viewing experience.

Having an efficient implementation of VVC allows us to produce target bitrates with the minimum possible loss of information. For viewers, this means less bandwidth is needed to achieve high-quality video experiences — for example, watching personalized high-res content — even during peak viewing times.