Dynamiser le streaming sportif en direct avec 4K HDR

Accueil / Blog / Dynamiser le streaming sportif en direct avec 4K HDR

Certains événements sont si spéciaux – ces événements incontournables qui ont lieu une fois par an ou même une fois tous les quatre ans – que vous devez vous assurer de fournir une qualité irréprochable, y compris avec du 4K HDR.

Prenez les Jeux Olympiques, par exemple. Vus par des millions. Si vous les gâchez, vous n’aurez une chance de vous rattraper que quatre ans plus tard. Donc mieux vaut faire en sorte de réussir la 1er première fois – et à chaque fois.

En fait, vous ne devez pas simplement faire les choses correctement. Vous devez épater votre audience avec une expérience exceptionnelle.

L’année dernière, la mauvaise qualité d’image était la troisième raison pour laquelle les abonnés annulaient leur abonnement aux services de streaming. Donc clairement, outre un bon contenu, la qualité de l’expérience de visionnage est cruciale.

Pourtant, ces événements exceptionnels sont également ceux qui attirent le plus de téléspectateurs, ce qui signifie plus de pression sur la plate-forme de diffusion vidéo. Et plus de contraintes signifient souvent une perte de qualité de service.

Alors, comment pouvez-vous concilier les deux et fournir un streaming de haute qualité pendant les heures de pointe ?

Une solution consiste à passer au cloud. Avec une architecture basée sur le cloud, vous êtes libre d’étendre votre plate-forme pour répondre à une audience accrue – sans compromettre la qualité de l’expérience et sans surinvestir dans une capacité qui ne sera utilisée qu’une fois tous les quatre ans.

Mais ce n’est pas la réponse complète. Une architecture cloud fournira bien sûr une évolutivité horizontale et verticale, ce qui signifie prendre en charge plus de chaînes mais aussi plus de téléspectateurs. Néanmoins pour offrir à votre audience une expérience exceptionnelle, vous devez aller au-delà en proposant une vidéo immersive, un son enveloppant et une qualité vidéo extraordinaire.

C’est ce qu’a fait un MVPD (Distributeur de Programmation Vidéo Multiple) virtuel basé aux États-Unis lors de la diffusion des Jeux Olympiques d’été cette année. Il y est parvenu en utilisant nos transcodeurs TITAN fournissant un transcodage et un conditionnement pour la distribution OTT en direct, avec du contenu disponible en technologies audio immersives 4K Dolby Vision® HDR et Dolby Atmos®. Et la solution fonctionnait à 100 % dans le cloud.

Il s’agissait de la première utilisation des technologies audio immersives Dolby Vision HDR et Dolby Atmos pour les Jeux Olympiques, améliorant l’expérience de visionnage pour le public aux États-Unis et les transportant plus près du cœur de l’action à Tokyo. En effet, ces technologies ont vraiment donné vie aux jeux grâce à une luminosité, un contraste, des couleurs et des détails incroyables – et avec une expérience d’écoute totalement immersive grâce à un son enveloppant.

Pour diffuser les Jeux Olympiques tout en poursuivant sa programmation standard, le vMPVD a rapidement ajouté des chaînes supplémentaires à sa programmation existante, juste pour la durée de l’événement.

Je ne peux pas vous dire le nom (c’est un secret), mais il s’agit d’un service de streaming TV en direct. Je trouve plutôt cool qu’ils aient innové encore une fois, offrant les meilleures expériences audio et vidéo jamais réalisées pour les Jeux Olympiques, grâce aux solutions d’Ateme. Et le plus beau dans tout ça ? Les faibles débits générés par notre moteur de compression puissant et efficace leur ont même permis d’économiser sur les coûts d’exploitation.

Les Jeux Olympiques d’été sont maintenant terminés, mais il y a beaucoup d’autres événements à venir qui sont si spéciaux pour vos clients, que vous devez absolument vous assurer qu’ils soient alimentés par la meilleure technologie.

Quels événements sportifs en direct cherchez-vous à dynamiser ?

Powering Live Sports Streaming with 4K HDR

By Yannick Breugnot, Solution Engineering

There are some events that are so special – those once-a-year or even once-every-four-years must-see events – that you have to make sure you deliver top-notch quality, including 4K HDR.

Take the Olympic Games, for example. Viewed by millions. If you mess up, your chance to prove yourself will not come again until four years later. So you want to get it right – each time.

In fact, you don’t just want to get it right. You want to wow your audiences with an exceptional experience.

Last year, poor image quality was the number three reason for subscribers cancelling their streaming service subscriptions. So clearly, besides good content, the quality of the viewing experience is crucial.

Yet those very exceptional events are also the ones that attract more viewers – meaning more strain on the video-delivery platform. And more strain often means a loss in quality of service.

So how can you reconcile the two and provide high-quality streaming during peak viewing times?

One answer is to go to the cloud. With a cloud-based architecture, you are free to expand your platform to meet increased viewership – without compromising on the quality of experience and without over-investing in capacity that will be used only once every four years.

But that’s not the whole answer. A cloud architecture will of course provide horizontal and vertical scalability, meaning supporting more channels but also more viewers. But to offer your viewers an exceptional experience, you want to go beyond that by offering immersive video, enveloping sound, and outstanding video quality.

That’s what one US-based virtual MVPD (Multiple Video Programming Distributor) did when streaming the Summer Olympics this year. It achieved this using our TITAN transcoders providing transcoding and packaging for live OTT distribution, with content available in 4K Dolby Vision® HDR and Dolby Atmos® immersive audio technologies. And the solution ran 100% in the cloud.

This marked the first use of Dolby Vision HDR and Dolby Atmos immersive audio technologies for the Olympics, enhancing the viewing experience for audiences in the US and transporting them closer to the heart of the action in Tokyo.  In fact, these technologies really brought the games to life through incredible brightness, contrast, color, and detail – and with a completely immersive listening experience through enveloping audio.

To stream the Olympics while also continuing its standard programming, the vMPVD quickly added extra channels to its existing lineup, just for the duration of the event.

I can’t tell you the name (it’s a secret), but it’s a live-TV streaming service. I find it pretty cool that they broke new ground again, delivering the best audio and video experiences ever for the Olympics, thanks to ATEME’s solutions. And the best part? The low bitrates produced by our strong and efficient compression engine meant they even saved on operational costs.

The Summer Olympics are now over, but there are plenty of other events coming up that are so special for your customers, you just have to make sure they are powered by the best technology.

What live sports events are you looking to power?