Protocoles de Vidéo sur IP : Décrypter la Soupe à l’Alphabet

Accueil / Blog / Protocoles de Vidéo sur IP : Décrypter la Soupe à l’Alphabet

Transition vers IP des Medias & du Divertissement : ça fonce !

Il y a eu une explosion de services OTT au cours des 10-15 dernières années, avec des millions de foyers coupant leur abonnement traditionnel et obtenant leur contenu via Internet plutôt que par le câble ou par satellite. Plus récemment, les plateformes de cloud ont permis un moyen plus efficace de créer et traiter le contenu. Les fournisseurs et les distributeurs de contenu n’ont plus besoin de construire des centres de données coûteux ils peuvent lancer de nouveaux services facilement et rapidement ; l’élasticité des ressources permet le traitement de contenus de toutes tailles dans des fenêtres de temps courtes et la redondance est fournie par défaut. Autant d’avantages qui rendent les opérations plus faciles.

Mais il y a tellement de protocoles de vidéo sur IP

Les deux tendances tirent parti de la disponibilité omniprésente d’Internet et de son infrastructure sous-jacente et protocole de réseau : l’IP. Pourtant, pour s’adapter aux nombreux cas d’utilisation de la diffusion de vidéo sur Internet (flux de contribution, distribution primaire, distribution aux utilisateurs finaux, montage à distance, etc.), une pléthore de protocoles a été développée. Certains sont propriétaires, d’autres open source, certains entièrement standardisés et d’autres encore sous forme de projet de spécification. Cela conduit à une soupe à alphabét de protocoles déroutante, comme illustré ci-dessous :

Naviguer dans cette mer de protocoles peut être une tâche ardue pour les professionnels de média et de divertissement qui doivent effectuer la transition vers l’IP. Cette transition peut se faire à la tête de réseau de la production, pour une distribution B2B primaire à leurs clients traditionnels ou pour le lancement de nouveaux services D2C. Chacun de ces acronymes représente des spécifications techniques détaillées qui comptent des dizaines voire des centaines de pages. Par où commencer ? Comment pouvez-vous gérer votre temps efficacement tout en vous assurant de trouver la solution optimale pour vos besoins spécifiques ?

Utilisez le Livre Blanc Ateme pour décrypter la soupe à l’alphabet

Pour vous aider à décrypter les autres acronymes de cette soupe à l’alphabet, Ateme a élaboré un livre blanc facile à lire qui fournit des aperçus de haut niveau des protocoles les plus populaires et identifie les cas d’utilisation où chacun d’entre eux apporte le plus de valeur. Un bref historique et une chronologie du développement des protocoles de vidéo sur IP fournissent le contexte et l’arrière-plan nécessaires pour vous aider à comprendre pourquoi il existe autant de protocoles, lesquels sont maintenant obsolètes et lesquels sont encore à la pointe de la technologie. Ce livre blanc conclut avec un récapitulatif et des points-clés à retenir pour devenir une référence dans le futur. Les URLs de la plupart de ces spécifications techniques épaisses et volumineuses sont répertoriées à la fin pour vous donner un point de départ unique pour une lecture plus approfondie.

Les ingénieurs d’Ateme ont implémenté la plupart de ces protocoles dans nos produits. Notre objectif est de fournir à nos clients le plus de choix et de capacités possibles, et de les aider à prendre des décisions optimales pour leurs besoins spécifiques.

Video over IP Protocols: Deciphering the Alphabet Soup

By Sassan Pejhan, VP Technology

 

Media & Entertainment transition to IP: full steam ahead

There has been an explosion of OTT services over the past 10-15 years, with millions of households cutting the cord and getting their content over the Internet instead of from traditional cable or DTH satellite. More recently, cloud services have enabled a more efficient means of processing content. Content providers and distributors alike no longer need to build capital-expensive data centers; redundancy is provided by default; they can launch new services easily and quickly; resource elasticity allows processing of asset libraries of all sizes in short time windows.

 

But there are so many video-over-IP protocols

Both trends leverage the ubiquitous availability of the Internet and its underlying infrastructure and core network protocol: IP. Yet, to accommodate the many use cases of carrying video over the Internet (contribution feeds, primary distribution, distribution to end users, remote editing, etc.) a plethora of protocols have been developed. Some are proprietary, others open source, some fully standardized and others still in draft specification form. This leads to a confusing alphabet soup of protocols as shown below:

Navigating through this sea of protocols could be a daunting task for media and entertainment professionals that need to make the transition to IP. This transition can be at the production head-end, for primary B2B distribution to their traditional customers or launching new D2C services. Each of these acronyms represents detailed technical specifications that are tens and even hundreds of pages long. Where do you even start? How can you use your time efficiently while also making sure that you come up with the optimum solution for your specific needs?

 

Use the ATEME White Paper to decipher the alphabet soup

To help you decipher the other acronyms in this alphabet soup, ATEME has put together an easy-to-read whitepaper which provides high-level overviews of the more popular protocols and identifies the use cases where each of them brings the most value. A short history and chronology of the development of video over IP protocols provides the required context and background to help you understand why there are so many protocols to begin with, which ones are now obsolete, and which ones are still at the bleeding edge. The white paper ends with a recap and key takeaways to help serve as a future reference. URLs to most of those thick and voluminous technical specifications are listed at the end to provide you with a single point of departure for further reading.

The engineers at ATEME have implemented most of these protocols within our products. We aim to provide our customers with the widest range of choices and capabilities and help them make decisions that are optimal for their specific requirements.