Streaming à Faible Latence

Accueil / Blog / Streaming à Faible Latence

Goaaaaal!

Il y a quelques semaines, je regardais un match de football de la Ligue des champions. Une fois de plus, mon expérience de visionnage a été gravement gâchée par les cris des voisins environ 40 secondes avant que je ne voie le but sur l’écran.

Comment est-ce possible que cela arrive encore en 2021 ? De nombreuses entreprises technologiques ont annoncé des solutions pour le streaming OTT à faible latence au cours des dernières années, mais en tant que téléspectateur, je suis toujours confronté au même problème.

Trouvons le coupable …

Il existe plusieurs paramètres liés à la notion de temps qui peuvent avoir un impact sur l’expérience utilisateur, ce qui peut être déroutant. Il s’agit notamment de la latence, du temps de zapping, du temps de démarrage, etc. Commençons par une définition de la latence : la latence est le temps qu’il faut pour que le contenu vidéo passe de la caméra à votre écran.

Ce délai est dû aux différentes étapes nécessaires au traitement et à la diffusion du contenu vidéo. Il est généralement de l’ordre de 5 à 10 secondes pour le broadcast et l’IPTV, mais de 30 à 40 secondes pour la diffusion vidéo multi-écrans OTT. C’est pourquoi, en regardant le foot sur ma tablette, je vois le but 30 secondes après mes voisins, qui regardent le même match sur une TV TNT.

Une analyse approfondie montre que la majeure partie de la latence provient de la « bufferisation »  dans l’application de l’appareil de l’utilisateur final (environ 15 à 20 secondes) et de l’opération de packaging HLS ou DASH (environ 5 à 10 secondes). L’encodeur (environ 1 à 2 secondes) et le CDN (plusieurs centaines de ms) semblent avoir un impact moindre. Mais comme nous le verrons, réduire la latence OTT nécessite une stratégie de bout en bout, car chaque étape a son rôle à jouer.

… et assurons-nous que cela ne se reproduise plus !

L’encodage vidéo (ou compression vidéo) est la première étape de traitement à prendre en compte et permet bien évidemment une certaine optimisation de la latence. Cependant, cette optimisation doit toujours garantir une qualité vidéo irréprochable, même avec du contenu 4K HDR. Ceci est essentiel pour l’expérience de visionnage en streaming sportif, comme détaillé dans ce blog post.

Ensuite, les protocoles OTT standard (HLS/DASH) recommandent que le contenu vidéo soit conditionné en segments d’une durée de 2 à 10 secondes, et livré (au CDN). Cette opération de conditionnement ne peut démarrer que lorsque le segment est entièrement disponible. En plus, le lecteur sur l’appareil doit bufferiser au moins un segment complet avant de pouvoir commencer à lire le contenu.

Le format de conteneur de fichiers multimédias CMAF permet de diviser ces segments en blocs plus courts de quelques centaines de ms. Cela a été appliqué pour la première fois au protocole DASH à faible latence (LL DASH). Dernièrement, il a également été appliqué au HLS à faible latence (LL HLS). Chaque bloc peut alors être livré après quelques centaines de ms (au lieu de 2 à 10 secondes) et le lecteur peut commencer à afficher le contenu avec seulement quelques blocs dans la mémoire tampon, réduisant drastiquement la latence (consultez notre webinaire sur la faible latence pour plus de détails).

De plus, pour accélérer la diffusion vidéo sur le CDN, d’autres fonctionnalités ont été incluses, en suivant les recommandations des normes de l’industrie – par exemple Chunk Transfer Encoding pour LL DASH et le support de Http 2 pour LL-HLS.

Enfin, et comme brièvement présenté ci-dessus, le lecteur est également un composant essentiel pour atteindre l’objectif de latence de 5 à 10 secondes. Il est donc important de s’assurer qu’il prend pleinement en charge LL-HLS et/ou LL-DASH et les exigences associées.

Préparez-vous pour la Coupe du Monde de la FIFA avec Ateme

La bonne nouvelle est que chez Ateme, nous avons travaillé dur pour nous assurer que les principales plates-formes OTT soient en mesure d’offrir un streaming OTT à faible latence à grande échelle, dans les protocoles DASH et HLS, à tous leurs abonnés.

La dernière preuve en est notre capacité à fournir le premier origin/packager « à-la-voléé » (Just-In-Time) du monde capable de gérer à la fois DASH à faible latence et HLS à faible latence (avec sous-titres et cryptage) dans ce qui est devenu une architecture de référence pour la diffusion OTT.

En parallèle, nous avons également travaillé sur d’autres optimisations telles que le packaging Byterange pour réduire le nombre de requêtes http nécessaires au lecteur pour récupérer le contenu et améliorer  l’expérience utilisateur tout en minimisant la charge du réseau (plus de détails également disponibles dans notre webinaire Low Latency).

Le résultat est qu’aujourd’hui, vous pouvez atteindre la latence promise de 5 à 7 secondes en vous appuyant sur la diffusion vidéo OTT de bout en bout proposée par Ateme. Et alors que certains de nos clients avaient déjà déployé de tels services dans LL DASH, ils peuvent désormais ajouter HLS à faible latence pour offrir une expérience utilisateur parfaite à tous (dernier exemple de déploiement chez Canal+).

Leur objectif ? Être prêts pour la Coupe du Monde de cette année. Donc, si vous souhaitez également que vos téléspectateurs bénéficient d’une latence comparable à celle du broadcast, contactez-nous pour apprendre comment nous pouvons vous aider !

Low-Latency Streaming

Home / Blog / Low-Latency Streaming

Goaaaaal!

A few weeks ago, I was watching a Champion’s League soccer game. Once again, my viewing experience was badly spoiled by the neighbors shouting around 40 seconds before I actually saw the goal on my screen.

How come this is still happening in 2021? Many technology companies have announced solutions for OTT low-latency streaming over the past few years, but as a viewer, I still face the same issue.

Let’s find the culprit…

There are several time-related parameters that can have an impact on the user experience, so it can be confusing. These include latency, zapping time, start-up time, and more. Let’s start with a definition of latency: latency is the time it takes for the video content to go from the camera to your screen.

This delay is due to the different stages required to process and deliver video content. It is usually in the range of 5 to 10 seconds for broadcast and IPTV but 30 to 40 seconds for OTT multi-screen video delivery. This is why, when watching soccer on my tablet, I see the goal 30 seconds after my neighbors, who watch the same game on a DTT TV set.

In-depth analysis shows that most latency comes from buffering in the player application in the end-user device (about 15 to 20 sec) and the HLS or DASH packaging operation (about 5 to 10 seconds). The encoder (about 1 to 2 seconds) and the CDN (several hundred ms) seem to have a lower impact. But as we will see, driving down OTT latency requires an end-to-end strategy, as every stage has its role to play.

… and make sure this will never happen again!

Video encoding (or video compression) is the initial processing stage to consider and obviously allow some latency optimization. However, this optimization needs to ensure that we keep a pristine video quality, even with 4K HDR content. This is critical for the viewing experience in sports streaming, as detailed in this blog post.

Then, standard OTT protocols (HLS/DASH) recommend that video content be packaged into segments lasting from 2 to 10 seconds, and delivered (to the CDN). This packaging operation can start only when the segment is fully available. On top of that, the player on the device needs to buffer at least one full segment before it can start playing the content.

The CMAF media file container format opened the possibility of dividing such segments into shorter chunks of a few hundred ms. This was first applied to the Low-Latency DASH (LL DASH) protocol. Lately, it has also been applied to Low-Latency HLS (LL HLS). Each chunk can then be delivered after a few hundred ms (instead of 2 to 10 seconds) and the player can start displaying the content with only a few chunks’ buffering, drastically reducing latency (check out our Low Latency webinar for more details).

Also, to speed up video delivery over the CDN, other features were included in the standards recommendation – for instance Chunk Transfer Encoding for LL DASH and Http 2 support for LL-HLS.

Finally, and as briefly introduced above, the player is also a critical component to reach the 5-to-10-second-latency goal, so it is important to make sure it fully supports LL-HLS and/or LL-DASH and the associated requirements.

Get ready for the FIFA World Cup next year with ATEME

The good news is that at ATEME, we have been working very hard to ensure that the major OTT platforms are able to offer low-latency OTT streaming at scale, in both DASH and HLS protocols, to all their subscribers.

The latest proof of this was our ability to deliver the world’s first Just-In-Time packaging origin/packager able to manage both Low-Latency DASH and Low-Latency HLS (with subtitles and encryption) in what has become a reference architecture for OTT delivery.

In parallel, we have also worked on other optimizations such as Byterange packaging to reduce the number of requests needed by the player and further improve the user experience while minimizing the network load (more details also available in our Low Latency webinar).

The outcome is that today, you can reach the promised 5-to-7-second latency by relying on ATEME’s end-to-end OTT video delivery. And while some of our customers had already deployed such services in LL DASH, they can now add Low Latency HLS to provide a perfect user experience to everyone.

Their objective? To be ready for the World Cup next year. So if you also want your viewers to enjoy broadcast-level latency, get in touch with us to find out how we can help!